Les Fleurs


Le Bleuet

Les Fleurs si belles, car elles rappellent la vie, le bonheur par opposition à la mort et aux nombre de morts catastrophique qu’a engendré le carnage de la bataille de la Somme sont omniprésentes ici. Pour ne citer que les principales, nous avons tout d’abord :
Le bleuet :
Les origines
Le choix du symbole
Dans le langage des fleurs, le bleuet symboliserait la délicatesse et la timidité et serait « le messager de tous les sentiments purs, naïfs ou délicats »1.
Les bleuets – comme les (...)

Le coquelicot est souvent associé dans les...

Le coquelicot est souvent associé dans les pays du Commonwealth au souvenir des combattants morts au front et plus précisément à ceux tombés lors de la Première Guerre mondiale. Mais pourquoi ?
Tout d’abord, parce que le coquelicot pousse pratiquement partout, y compris dans les zones les plus affectées, et notamment en Flandre. "Les tranchées britanniques dans les champs au printemps 1915 étaient remplis de coquelicots", explique Francis Balace, professeur ordinaire honoraire d’Histoire à (...)

Le Chardon : Symbole de l’Ecosse : Le...

Le Chardon : Symbole de l’Ecosse
 :
Le chardon est l’un des emblèmes les plus connus de l’Ecosse, et en particulier de son équipe de rugby, le XV du Chardon. L’origine de ce symbole remonterait au Moyen Age puisqu’il aurait été choisi en mémoire du conflit qui opposait les Ecossais aux envahisseurs vikings.
Au début du XIe siècle, les guerriers nordiques avaient en effet tenté une attaque nocturne pour prendre les Ecossais par surprise. Les Vikings avaient retiré leurs bottes afin d’approcher (...)

Roses of PicardyComposée par Haydn Wood (en)...

Roses of Picardy
Composée par Haydn Wood (en) (1882-1959) en 1916 pour un auditoire avant tout britannique, la chanson Roses of Picardy a eu aussitôt un succès fulgurant, au point de devenir populaire en France dès 1918 sur un texte adapté par Pierre d’Amor.
Une légende tenace veut que cette chanson ait été écrite en Picardie pendant la Première Guerre mondiale par un officier anglais amoureux d’une veuve de guerre française. Il n’en est rien, son auteur, Frederic Weatherly (en) (1848-1929), avocat (...)