Le coquelicot est souvent associé dans les pays du Commonwealth au souvenir des combattants morts au front et plus précisément à ceux tombés lors de la Première Guerre mondiale. Mais pourquoi ?
Tout d’abord, parce que le coquelicot pousse pratiquement partout, y compris dans les zones les plus affectées, et notamment en Flandre. "Les tranchées britanniques dans les champs au printemps 1915 étaient remplis de coquelicots", explique Francis Balace, professeur ordinaire honoraire d’Histoire à l’Université de Liège. "Cette fleur est devenue symbolique. La vie continue même dans la boue".
Deuxième raison : la couleur des habits traditionnels des soldats britanniques. "Ces vestes sont de la couleur du coquelicot", indique M.Balace.
Enfin, selon l’historien, cette fleur est devenue mythique grâce au poème "In Flanders field" ("Au champs d’honneur") écrit par John McCrae, un lieutenant-colonel canadien. Son oeuvre, qui débute par le vers "In Flanders fields the poppies blow", rend hommage à tous les soldats tués lors de ce conflit.