Avant-propos :
Le rugby est le sport qui a payé le plus lourd tribut à la Première Guerre mondiale. Au lendemain du conflit, en comparant les listes des joueurs des clubs à ceux gravés sur les monuments aux morts, on constate que de nombreuses équipes locales ont été entièrement anéanties. Pour les Alliés, le bilan est aussi très lourd et tous les pays ont perdu un nombre dramatique de joueurs.
À l’occasion de la Coupe du Monde de Rugby 2023, Michel Merckel, l’historien du sport et de la Grande Guerre a établit des fiches historiques des rugbymen ayant porté le maillot de leur pays et qui ne sont pas revenus des champs de bataille de la Première Guerre mondiale. Au total, 133 joueurs ont été identifiés. "En les sortant de la trappe de l’oubli, j’ai vécu leurs joies, leurs doutes, leurs peines. J’ai admiré leur volonté, leur courage, leur détermination, leur engagement. J’ai pleuré leur mort. À vous d’être les gardiens et les passeurs de leur mémoire".
Michel MERCKEL - Auteur de « 14-18, le sport sort des tranchées »
Patrick CAUBLOT a contribué au prolongement de son action par les visites de la plupart des cimetières de la CWGC, par des reportages photos-vidéos et quelques écrits et une approche statistique de ces vaillants rugbymen décédés au champ d’honneur.