William NANSON est né le 12 décembre 1880 à Carlisle, dans le nord de l’Angleterre. Élève à la Lowther Street de sa ville natale, il joue dans l’équipe du Carlisle Rugby Club. Sa scolarité terminée, il devient couvreur, mais en 1900, il s’engage dans le 1er bataillon de volontaires du régiment frontalier. Envoyé en Afrique du Sud, il combat dans la guerre des Boers. Revenu à Carlisle en 1905, il retrouve sa place de talonneur dans son club et joue pour le comté de Cumbria.
Le 5 janvier 1907, il est sélectionné dans l’équipe d’Angleterre pour rencontrer la
France et participe à la victoire de son pays 41 à 13, en marquant un essai. Une semaine plus tard, le 12 janvier, il connaît une seconde et dernière sélection contre la Pays de Galles qui remporte le match 22 à 0. En 1908, il va habiter à Oldham, joue 28 fois dans le XV de cette ville et porte le maillot du comté de Cumberland. Des blessures à répétition le poussent à prendre sa retraite sportive en 1913.
Lorsque la guerre éclate, il se porte volontaire. En septembre 1914, il part avec le
10e bataillon du Manchester Regiment pour l’Égypte et participe en février 1915 à la défense du canal de Suez. En mai, il est engagé dans la bataille de Gallipoli. C’est le 4 juin 1915, lors des violents combats pour la prise de Krithia, que William est tué.
Son corps n’a jamais été retrouvé. Son nom est inscrit sur le mémorial de Helles dans la péninsule de Gallipoli en Turquie