The Black Watch :
Pour l’association Mémoire de Rugby Events le passé est le passé et doit rester le passé, même si parfois il pourrait faire remonter à la surface des choses pas très belles. Nous considérons donc la réputation des Black Watch à partir de la 1ère Guerre Mondiale et pas avant notamment pour leur forte implication dans la bataille de la Somme et particulièrement dans celle du bois de Delville où les pertes furent colossales pour les Ecossais. Les Black Watch étaient de terribles adversaires pour les Allemands qui les nommaient "The Ladies from Hell" (Les Dames de l’Enfer).
Histoire du Passé :
La Black Watch ou Garde Noire (The Royal Highland Regiment) trouve son origine des compagnies d’infanterie levées en 1725 afin de maintenir la paix dans les Highlands écossais. Quelques années plus tard, elles furent au nombre de 6 et prirent le surnom de Black Watch. Le mot « Watch » (guetteur, gardiens) leur fut attribué car le régiment avait été levé et recruté comme force de l’ordre dans les Highlands. On les surnomma alors Highland Watch. Mais à la suite de la deuxième révolte Jacobite de 1745, ils eurent à réprimer plus durement et à faire respecter les décrets draconiens pris par le Parlement anglais envers les Clans écossais afin d’empêcher toute nouvelle rébellion. Aussi les Écossais les surnommèrent Black Watch. Deux hypothèses s’affrontent concernant le mot Black. La première fait référence au tartan de leur tenue, de couleur sombre. L’autre renvoie au sentiment de trahison des habitants des Highlands (d’où les soldats de la Black Watch étaient également originaires) et à leur cœur noir puisqu’ils appliquaient les décisions anglaises au lieu de soutenir leurs frères des Highlands.
L’Evolution des Black Watch :
En 1881, la fusion des 42e et 73e Régiments d’Infanterie créa The Black Watch (Royal Highlanders), régiment à deux bataillons. C’est pourquoi le 42e régiment devint le 1er Bataillon et le 73e le 2e.
De 1881 à 1913, "The Black Watch" servit durant de nombreuses opérations militaires, dont celle en Égypte. Durant cette campagne, il participa notamment à la bataille de Tel el-Kebir en 1882.
"The Black Watch" fut le régiment écossais alignant le plus de bataillons lors de la première guerre mondiale.
Ce fut seulement en 1920 que the "Black Watch" obtint son nom définitif, c’est-à-dire The Black Watch (The Royal Highland Regiment).
Lors de la Seconde Guerre Mondiale, Il est engagé sur presque tous les fronts : en France en 1940 puis en 1944, en Somalie britannique en 1940, en Crète et au Moyen-Orient en 1941, en Afrique du Nord en 1941-43, en Italie en 1943-45, en Grèce en 1944-45, en Birmanie (brigade Chindits) en 1944, aux Pays-Bas et en Allemagne en 1944-45. Les 1re et 7e bataillons (154e Brigade d’Infanterie britannique) ainsi que le 5e (153e Brigade d’Infanterie britannique) s’illustrent en Afrique du Nord, notamment à El Alamein. Tous trois faisant partie de la 51st Highland Division Britannique.
En 1948, le 1er et le 2e bataillon fusionnèrent.
Le régiment participe à la guerre de Corée (1952-53).
Ses soldats ont rentré pour la dernière fois les couleurs britanniques lors de la cérémonie de rétrocession de Hong Kong à la Chine en juillet 1997.
En 2003, il participa également à la Guerre en Iraq.
Ce régiment a été amalgamé le 28 mars 2006 avec le Royal Scots, le Royal Highland Fusiliers, le King’s Own Scottish Borderers, le Highlanders (Seaforth, Gordons and Camerons) et le Argyll and Sutherland Highlanders pour former le Royal Regiment of Scotland.
The "Black Watch" (The Royal Highland Regiment) porte désormais le nom de The "Black Watch", 3rd Battalion, The Royal Regiment of Scotland.