Ronald William POULTON-PALMER (Ploegsteert Belgique)

14 février 2023

Ronald POULTON-PALMER est né le 12 septembre 1889 à Headington. Étudiant à Oxford à la Dragon School puis au Balliol College, il obtient un diplôme d’ingénieur scientifique. Sportif accompli, il multiplie les exploits en athlétisme et en cricket, mais c’est en rugby qu’il excelle d’abord dans l’équipe d’Oxford University puis, à partir de 1909, avec les Harlequins de Londres.


Polyvalent, il peut évoluer au poste de demi d’ouverture, d’ailier ou de trois-quarts centre. Le 30 janvier 1909, il est sélectionné pour porter le maillot de la Rose contre la France. Si cette première sélection est couronnée d’une victoire 22 à 0, il va jouer 17 fois pour l’Angleterre, avec laquelle il remporte quatre victoires dans le Tournoi des Cinq Nations dont deux Grands Chelems en 1913 et en 1914.

Pendant la guerre, il s’engage en janvier 1915 dans le Royal Berkshire Regiment. Au printemps 1915, il est à Ploegsteert, un secteur de la zone des combats situé en Flandre. Comme c’est souvent le cas entre deux offensives, un match de rugby est organisé. Il y participe, c’est son dernier match. Alors qu’il supervisait des travaux d’ingénierie dans une tranchée, Ronald est abattu par un tireur d’élite allemand le 5 mai 1915.

Il repose au cimetière Hyde Park Corner, Royal Berks, à Ploegsteert en Belgique, division B, tombe 11