Ronald LAGDEN est né en Afrique le 21 novembre 1889 à Maseru au Basutoland, l’actuel Lesotho. D’abord écolier à Swanage, il rentre en Angleterre et devient étudiant au Marlborough College et à Oxford dont il sort diplômé en sciences et en chimie. Il excelle au rugby et au cricket et joue dans les équipes de ces deux établissements.
Le 18 mars 1911, il est sélectionné au poste de troisième ligne centre dans l’équipe d’Angleterre contre l’Écosse. Pour cette seule participation sous le maillot de la Rose, il permet la victoire 13 à 8 en transformant deux essais. En 1912, il enseigne les mathématiques à la Harrow School et joue dans le club de Richmond, dont il fut vice-capitaine en 1912-13.
À la déclaration de guerre, il rejoint le 6e bataillon Kings Royal Rifle Corps avec le grade de lieutenant et arrive en France fin février 1915. Il est affecté au 4e bataillon positionné face aux tranchées allemandes à Saint-Éloi au sud d’Ypres en Belgique. Lors d’un assaut, Ronald est tué le 1er mars 1915. Son corps n’a jamais été retrouvé.
Son nom est gravé à la porte de Menin à Ypres.