Robert Balderston BURGESS (Bailleul 59)

14 février 2023

Robert BURGESS est né le 25 décembre 1890 à Kingstown, dans le comté de Dublin. Il est élève à la Portora Royal School, puis étudiant au Trinity College de Dublin où il étudie le Droit. Doté d’excellentes qualités physiques, il pratique le rugby dans ces établissements où sa rapidité et sa puissance font de lui le meilleur attaquant.




Le 30 novembre 1912, il est sélectionné au poste de troisième ligne aile dans l’équipe d’Irlande face à l’Afrique du Sud qui remporte ce match 38 à 0. C’est sa seule apparition sous le maillot du Trèfle. Devenu avocat stagiaire, en 1913, il rejoint le Dublin University Football Club et porte le maillot des Barbarians.




Après la déclaration de guerre, il s’engage en novembre 1914 et rejoint le Royal Army Service Corps. En janvier 1915, promu capitaine, il intègre les Corps des Royal Engineers. Envoyé en France, il travaille à l’aménagement de site d’accueil pour les blessés. Alors qu’il s’active dans un poste d’évacuation à Armentières, Robert est tué le 9 décembre 1915, par l’explosion d’un obus.




Il repose dans l’extension du cimetière communal de Bailleul dans le Nord, tombe II, B, 63.