Richard Davies GARNONS-WILLIAMS (Loos en Gohelle 62)

14 février 2023

Richard WILLIAMS est né le 15 juin 1856 à Llowes, au Pays de Galles.


Élève dans une école publique en Angleterre, il y est initié au rugby. Étudiant au Trinity College à Lampeter, il joue au Brecon RFC. À 21 ans, il s’engage dans le 7e Régiment des Royal Fusiliers. Caserné à Hounslow, il joue dans des équipes londoniennes et retourne régulièrement dans le club gallois de Newport. Le 1er février 1881, il est sélectionné au poste de troisième ligne dans l’équipe du Pays de Galles face à l’Angleterre. Battu 30 à 0, c’est sa seule sélection sous le maillot du Poireau. Ce match est le premier match international de l’histoire du rugby gallois.



En 1882, affecté à Gibraltar, il passe le reste de sa carrière comme lieutenant-colonel en Égypte. À la déclaration de la guerre, il a 58 ans, mais il s’engage immédiatement. Nommé major dans le 12e Bataillon, 73e Brigade, 24e Division des Royal Fusiliers, il arrive en France début septembre 1915 où il est directement engagé dans la bataille de Loos. Lors des violents combats des premiers affrontements, il est tué le 27 septembre 1915.


Son corps n’a jamais été retrouvé. Son nom est gravé sur le Mémorial Britannique de Loos, dans le cimetière Dud Corner à Loos-en-Gohelle dans le Pas-de-Calais.