Patrick BLAIR est né le 18 juillet 1891 à Wanlockhead, en Écosse. Élève au Fettes College d’Édimbourg, il y pratique le hockey sur gazon et le rugby. En 1910, il devient étudiant à l’Université de Cambridge. 1m82 pour 82 kg, c’est un sportif très puissant et généreux.
Il joue dans le XV du Cambridge University RFC avec lequel il participe 4 fois au traditionnel derby contre Oxford. Le 23 novembre 1912, il est sélectionné au poste de deuxième ligne dans l’équipe d’Écosse face à l’Afrique du Sud. Battu 16 à 0, il porte, au total, 5 fois le maillot du Chardon. En 1914, ses études terminées, il est nommé dans le département des finances de la fonction publique et prend du recul par rapport au rugby.
Après la déclaration de la guerre, il s’enrôle et rejoint le 5e Bataillon de la Brigade des Fusiliers. Promu sous-lieutenant, il est transféré dans le 3/2e Bataillon des Gordon Highlanders. Envoyé en France en mars 1915, il est engagé dans la deuxième bataille d’Ypres. Patrick est tué le 6 juillet à Boesinghe en Belgique. Son corps n’a jamais été retrouvé. Son nom est gravé au cimetière de la ferme de Talana en Belgique sur la stèle IE, 10.