Marcel BURGUN est né le 30 janvier 1890 à Saint-Pétersbourg en Russie. Élève au lycée Jean de Sailly, il poursuit ses études d’ingénieur à l’École Centrale de Paris. Il découvre la pratique du rugby au lycée et joue, d’abord au Racing Club de France, puis au Castres Olympique en 1913. Le 20 mars 1909, il est sélectionné au poste de trois-quarts centre, dans l’équipe de France, face à l’Irlande qui remporte ce match 19 à 8. Il joue dans l’équipe de la première victoire internationale française face à l’Écosse le 2 janvier 1911 et celle du dernier match avant la guerre face à l’Angleterre le 13 avril 1914. Sans oublié le match de 1913 contre l’Ecosse d’Eric Milroy, au total, il porte 11 fois le maillot du Coq.
Mobilisé dès le début de la guerre, il est nommé sous-lieutenant dans le 9e Régiment d’Artillerie de Castres, puis il est transféré dans l’aviation en tant qu’observateur. Promu lieutenant, il obtient son certificat de pilote et rejoint le 2e Groupe d’aviation de l’Escadrille n° 38. Lors d’une mission, son avion est abattu à l’est d’Auberive dans la Marne. Grièvement blessé, Marcel décède le 2 septembre 1916. Il repose dans la Nécropole Nationale du Mont Frenet à La Cheppe.
Le nom de Marcel Burgun dont les descendants ont été retrouvés en région Occitanie est gravé avec celui d’Eric Milroy sur le trophée AULD ALLIANCE mis en jeu depuis 2018, dans le cadre du tournoi des six nations et cela depuis 2018.