Lewis ROBERTSON est né la 4 août 1883 à Édimbourg. À 7 ans, il est élève à la Cargilfield Preparatory School et poursuit ses études au Fettes College. Il intègre ensuite le Collège Militaire Royal de Sandhurst près de Londres, dans le 1er bataillon du Queen’s Own Cameron Highlanders. Il est promu sous- lieutenant le 22 avril 1903 et lieutenant le 11 mars 1909. Très sportif et doté de qualités physiques hors norme, il a des prédispositions pour le rugby et, en fonction de ses déménagements, il joue dans de nombreux clubs. Le 21mars 1908, il est sélectionné au poste de troisième ligne dans l’équipe d’Écosse face à l’Angleterre. Vainqueur de ce match 16 à 10, il va porter 9 fois le maillot du Chardon.
Dès la déclaration de guerre, il est mobilisé. Arrivé en France en septembre 1914, il participe aux combats de la bataille de l’Aisne. Le 19 octobre, il est au cœur de la première bataille d’Ypres. Grièvement blessé, Lewis décède le 3 novembre 1914. Il repose au Cimetière Militaire d’Ypres en Belgique, tombe II, A, 4.
Son portrait figure dans la grande galerie du stade de Murrayfield avec l’exposition dédiée à la grande Guerre et au trophée Auld Alliance.