Leonard HAIGH est né le 19 octobre 1880 à Prestwich dans le nord de l’Angleterre. Élève à la Sandringham House de Southport, il y pratique le rugbyet le cricket. Passionné de mécanique automobile, ses études terminées, il travaille dans ce domaine et joue au Manchester Rugby Club au poste de pilier.
Parallèlement, il est sélectionné 18 fois dans l’équipe du comté de Lancashire avec laquelle il rencontrera, le 25 novembre 1908, l’Australie qui est en tournée en Grande-Bretagne. Contre le Pays de Galles, le 15 janvier 1910, il est appelé dans l’équipe d’Angleterre qui remporte ce match 11 à 6. En 1911, il joue tous les matchs du Tournoi des Cinq Nations. Il portera 7 fois le maillot de la Rose. En 1914, il participe à deux matchs dans l’équipe des Barbarians.
Au début de la guerre, il rejoint l’Army Service Corps en tant qu’élève-officier. À l’époque, les véhicules à moteur commençaient à remplacer les chevaux comme moyen de transport et ses connaissances en mécanique furent particulièrement précieuses pour l’armée. Il n’a donc pas été envoyé au front. Mais lors d’un exercice ’entraînement, il contracte une pneumonie et meurt le 6 août 1916. Léonard repose dans le cimetière du village de Pott Shrigley.