Pendant la Première Guerre mondiale, Contalmaison a été le théâtre de violents combats pendant la Bataille de la Somme. Le 1er juillet 1916, la 34e division de la Force expéditionnaire britannique monta à l’assaut des tranchées allemandes de Contalmaison. L’avant-garde était constituée par une unité de soldats originaires d’Édimbourg dirigés par le lieutenant-colonel Sir George McCrae dont le noyau originel était composé de footballeurs professionnels de l’équipe Midlothian - volontaire dès 1914 - et autres sportifs. Les mitrailleuses allemandes fauchèrent les trois quarts des soldats de cette unité.
Les Britanniques prirent le village de Contalmaison, le 27 juillet 1916, au prix de très lourdes pertes. Il installèrent un hôpital militaire dans les caves du château en ruines. Le village était anéanti.
Le monument au 12e bataillon du Régiment écossais de Manchester, le « Bataillon de McCrae » érigé en 2003 grâce à l’action d’un Ecossais, Sir George et de l’association Alliance France - Ecosse, inauguré en 2004. Il est dédié à la mémoire des footballeurs écossais périrent en 1916, lors des combats de la Bataille de la Somme, pour la prise de Contalmaison. Il a la forme d’un cairn et a été construit par des artisans écossais avec des matériaux venus d’Écosse.
Bien que ce monuments a été érigé en mémoire des footballeurs professionnels de l’équipe de Midlothian, l’association Alliance France-Ecosse représenté par son président Julian Hutchings et Jack ALEXANDER l’historien d’Edinburgh, la Maire de Contalmaison Patricia LEROY défendent l’idée également de manière générale pour tous les sportifs Ecossais morts pendant la Bataille de la Somme.
Ceci n’est pas pour déplaire à l’association Mémoire de Rugby qui lors de son passage pendant la Commémoration de juillet 2016 a aperçu une gerbe aux couleurs de la Scottish rugby Union.
La Mairie de Contalmaison est ornée de maillots de football, mais nous pouvons dire sans hésitation que le Rugby a largement sa place ici.
D’ailleurs au Royaume-Uni, le football et le Rugby ne sont pas si éloignés, bon nombre de rugbymen comme Gavin Hasting ont commencé par le football. Pour Gavin Hastings, son destin bascule au George Watson’s College quand la voiture de Father Gilray heurte sa jambe accidentellement : « J’avais 10 ans et je jouais au football le terrain des Wastonians, expliquait Hastings en 2014 au Telegraph. Father Gilray était le professeur de rugby dans ma catégorie d’âge.