LE SOMME BATTLEFIELD PIPE BAND Fondé en...

14 décembre 2016

LE SOMME BATTLEFIELD PIPE BAND

Fondé en 1989, le Somme Battlefield Pipe Band est une association, régie par la loi de 1901, dont le but est de promouvoir la musique et l’histoire des Soldats Ecossais, qui ont particulièrement marqué, par leur sacrifice, le département de la Somme et le Nord de la France pendant le première guerre mondiale.

Chaque musicien du groupe, piper ou drummer, porte avec dignité et fierté l’uniforme d’un régiment Ecossais qui s’est illustré dans notre région lors de ce conflit. Le répertoire musical est essentiellement composé d’airs traditionnels Ecossais et quelques airs Irlandais, Américains, Canadiens et Australiens.
Le groupe participe à de très nombreuses cérémonies du souvenir, en compagnie des autorités Britaniques, Canadiennes, Australiennes, Américaines, Sud Africaines, Néo Zélandaises, Allemandes et Françaises, tant en France qu’à l’étranger. Il participe également à l’animation des villes et des villages, lors des Festivals celtiques et folkloriques, en France, Grande Bretagne, Belgique, Allemagne, Pays-Bas, Italie , etc...


Le logo du SBPB représente la tête de cerf (symbole de plusieurs régiments écossais) devant la croix de St André (saint patron de l’Ecosse), le chardon écossais, le coquelicot (poppy) fleur symbole du souvenir, les drapeaux Ecossais et Français et la date de 1916 pour la Bataille de la Somme. Le bandeau porte le nom du groupe avec les couleurs "bleu et jaune", comme celles du ruban de la Médaille de la Bataille de la Somme. Il a été créé et dessiné par Albert Carton.

Poppies

Rouges sont les coquelicots
Rouges sont les uniformes Britanniques d’autrefois
C’est ainsi que ces fleurs dont la couleur tranche sur le parapet des tranchées se posent aujourd’hui en mémoire sur vestons et chapeaux. Le très symbolique Poppy, rougeoyant tel le sang, depuis la Belgique jusqu’en Picardie répand son alchimie botanique sur le champ de bataille.
Cette plante ne peut vivre qu’à fleur de terre, après un long séjour sous celle-ci, à l’appel d’un rayon de soleil... tels les hommes.
Enfouies et exhumées mainte fois, comme tant de corps aux cours des bombardements, elles offrent la mesure, en légende, du nombre de ceux qui ont laissé leur vie.

Albert Carton

PIPERS & DRUMMERS

Au sein du clan d’autrefois le Piper (cornemuseux) est le détenteur des traditions et hauts faits du groupe. Il est habilité à transporter les divers événements par ses compositions musicales qui seront propagées dans l’avenir.
Longtemps, au régiment, le Piper n’est qu’un civil gagé par les officiers pour marquer "l’esprit clan" chez les soldats au cours des parades. C’est pourquoi, même s’il est devenu militaire, il porte toujours la veste verte de tradition civile, ainsi que la plume sur son bonnet (glengarry).
Par comparaison, le joueur de tambour (drummer) est toujours un militaire qui, par ses frappes au tambour ou ses sonneries au bugle transmet les ordres à la caserne et au combat. Il porte donc la célèbre veste rouge de l’armée Britannique et le haut bonnet à plumes (feather bonnet) caractéristique.
La réunion des deux a formé les Pipe Bands civils.
Ce fut la Grande Guerre qui arrêta la tradition du Piper accompagnant la compagnie au combat. Plus de 2000 pipers participèrent à la 1ère guerre mondiale et plus de 700 d’entre eux y ont laissé leur vie.
La formation Pipe Band est typiquement Ecossaise, développée en 14/18 par les unités de "territoriaux". Plus tard dans les années 30, les Irlandais les imitèrent, eux qui traditionnellement marchaient au son du fifre et du tambour. Par mimétisme, les Bretons créèrent les bagadous après la deuxième guerre mondiale.

Pipers Memorial Longueval - PM Ian Alexander - PM Yves Holbecq

L’INSTRUMENT
Le Bagpipe (la cornemuse) se joue seul, ou en groupe accompagné de tambours dans le cas des Pipe Bands. Contrairement à ce que beaucoup pensent, le bagpipe n’est pas une invention Ecossaise, mais bien le résultat final d’une évolution de plusieurs siècles. En effet, cet instrument prend sa source dans l’Egypte ancienne pour évoluer sur le pourtour méditerranéen et se propager à travers l’Europe.
Formes et appellations changent à travers les pays mais la technique de réserve d’air pour alimenter les divers éléments reste la même. Instrument capricieux suivant l’humeur du temps, le taux d’humidité, la température, il a besoin de toute l’attention de son propriétaire.
Comme tous les instruments de musique, un long apprentissage est nécessaire pour bien le "posséder". En Ecosse, il est précisé qu’il faut sept années pour former un bon "piper" !

Où se déplace l’association ?
Le SBPB se déplace partout en France et à l’étranger (Belgique, Pays-Bas, Angleterre, Ecosse, Allemagne et Italie, etc...), selon
les possibilités des déplacements (rapport : lieu/distance/temps).

Site Web de l’Association : http://www.sommebattlefieldpipeband.com