Jan MORKEL est né le 13 novembre 1890 à Somerset West en Afrique du Sud dans une famille où 21 de ses membres sont rugbymen. Il joue au poste de trois-quarts centre dans l’équipe du Somerset West Rugby Club et, de 1911 à 1914, dans la Western Province, une équipe professionnelle basée à Newlands dans la banlieue de la capitale Le Cap.
En 1912, il est sélectionné 5 fois dans l’équipe nationale avec laquelle il n’a connu que des victoires. Lors d’une tournée en Europe, le 11 janvier 1913, il fait partie de la première rencontre de l’histoire entre l’Afrique du Sud et la France et participe à la victoire de son équipe 35 à 5 en marquant et transformant un essai. Il joue ce match avec son frère Gerhard qui est arrière, et ses deux cousins Boy et Dougie qui occupent les postes de trois quarts.
Pendant la Première Guerre mondiale, éclaireur dans la 1ère brigade à cheval sud-africaine, il combat en Afrique orientale allemande. Le 12 février 1916, sa brigade est intégrée dans la 1ère division des Forces britanniques. En Tanzanie, le 4 mars 1916, face aux troupes allemandes, il participe à la prise de la région du Kilimandjaro. Les conditions sont difficiles et la saison des pluies aggrave la situation. De nombreux soldats voient leur santé se détériorer rapidement. C’est le cas de Jan qui, pendant les combats de Kondoa Irangi, meurt d’épuisement le 15 mai 1916. Il repose au cimetière militaire de Dar es Salaam, tombe 5 K 6 en Tanzanie.