James Henry Digby Watson WATSON (Chatham UK)

14 février 2023

James WATSON est né le 31 août 1890 à Southsea, une station balnéaire de la côte sud de l’Angleterre. De septembre 1899 à avril 1906, il est élève à la King’s School de Canterbury et il poursuit ses études à l’Académie d’Édimbourg. À partir de 1908, étudiant à l’Université d’Édimbourg, il étudie la médecine et la chirurgie et obtient son diplôme de chirurgien en 1913.


Sportif accompli, il multiplie les exploits et cumule les titres en athlétisme, boxe et criquet. Brillant et généreux sur le terrain de rugby, il est capitaine de l’équipe de son université. En 1913, il joue avec les Barbarians, lors d’une tournée au Pays de Galles. En 1914, il est à Londres et joue dans les équipes de l’hôpital où il exerce et du Blackheath Rugby. Le 17 janvier, il est sélectionné au poste de trois-quarts centre pour l’équipe d’Angleterre contre le Pays de Galles. Vainqueur 10 à 9 de cette rencontre, il est qualifié contre Irlande puis la France et réalise sous le maillot de la Rose le Grand Chelem. Ce sont ses trois seules sélections, car France-Angleterre est le dernier match international disputé avant la guerre.

Dès le début du conflit, il est nommé chirurgien dans la Royal Navy. Le 15 octobre
1914, le HMS Hawke patrouille en mer du Nord, au large d’Aberdeen lorsqu’il est touché par une torpille ennemie. Le navire coule avec ses 525 hommes, James est parmi eux. Son corps n’a jamais été retrouvé. Son nom est gravé sur le mémorial naval de Chatham.