Harold Augustus HODGES (Roye 80)

14 février 2023

Harold HODGES est né le 22 janvier 1886 à Mansfield Woodhouse, dans le nord de l’Angleterre. Dès son plus jeune âge, il fait preuve de qualités physiques exceptionnelles. En 1899, élève à l’école de Sebdergh, il pratique le cricket, la crosse et joue dans l’équipe de rugby dont il devient rapidement le capitaine.


Il s’y fait remarquer par ses prouesses. Il sera appelé 2 fois dans l’équipe d’Angleterre au poste de troisième ligne, à l’occasion du Tournoi des 5 Nations de 1906. Ces deux rencontres contre le Pays de Galles et l’Irlande, seront deux défaites. Parallèlement, il multiplie les matchs de cricket avec le Nottingham RFC, et en 1908, alors qu’il étudie au Trinity College, il est capitaine du RFC de l’Université d’Oxford en crosse. Après un séjour à Paris à la Sorbonne en 1909, il enseigne à la Tonbridge School et se consacre au cricket.

Dès la déclaration de la guerre, il s’engage. Après trois semaines d’entraînement, il est nommé lieutenant du 3e Bataillon du Régiment de Monmouthshire. Arrivé en France, il participe en première ligne aux principales batailles. Le 22 mars 1918, alors qu’il évolue dans une zone sécurisée et sous contrôle britannique, il est tué d’une balle tirée par un tireur isolé.
Harold repose en France au cimetière de Roye dans la Somme.