Francis Nathaniel TARR (Ypres Belgique)

14 février 2023

Francis TARR est né le 14 août 1887 dans le nord de l’Angleterre à Ironville. Après sa scolarité passée à la Stoneygate School de Leicester, il est étudiant à Uppingham School et, de 1906 à 1910, à l’Université d’Oxford où il travaille le droit. Il commence à jouer au rugby à Stoneygate. Rapidement ses qualités physiques et mentales lui permettent d’être un remarquable joueur et, durant ses études, il fait partie des équipes premières de ses universités.


Le 9 janvier 1909, il est sélectionné au poste de trois-quarts centre dans l’équipe d’Angleterre pour rencontrer les Australiens qui remportent le match 9 à 3. Il va porter 4 fois le maillot de la Rose avec lequel il va vivre un Grand Chelem dans le Tournoi des Cinq Nations en 1913. Parallèlement, en 1910, il devient avocat-conseil à Leicester et joue dans l’équipe des Leicester Tigers. À Oxford, il a suivi une formation d’officier et obtenu le grade de lieutenant en 1913. Lorsque la guerre éclate, il s’enrôle immédiatement.

En mars 1915, il est en Belgique au sud-est d’Ypres où il occupe « la Colline 60 », un point stratégique qui est un lieu de combats incessants. Pendant une inspection des abris de tranchées, Francis est tué le 18 juillet 1915 par un éclat d’obus.

Il repose au cimetière « Railway Dugouts » à Zillebeke en Belgique, section E tombe 8.