Francis Eckley OAKELEY (Portsmouth UK)

14 février 2023

Francis OAKELEY est né le 5 février 1891 à Hereford, dans l’ouest de l’Angleterre. Élève à la Cathedral School de Hereford, il a 13 ans lorsqu’il entre au Royal Naval College d’Osborne sur l’île de Wight. En 1906, il complète sa formation à Dartmouth où il pratique le football, le rugby et l’escrime. Mais c’est au poste de demi de mêlée qu’il excelle dans le championnat militaire sous le maillot de la Royal Navy.


Le 15 mars 1913, il est sélectionné dans l’équipe d’Angleterre contre l’Écosse. Vainqueur 3 à 0, les Anglais réalisent, cette année-là, le Grand Chelem. En 1914, présent contre l’Irlande, l’Écosse et la France, il porte au total 4 fois le maillot de la Rose avec lequel il ne connaît que des victoires. Parallèlement, en 1913, il devient l’un des premiers sous-mariniers de la Marine Anglaise.

Dès la déclaration de guerre, il est mobilisé, car les sous-marins entrent immédiatement en action. Lieutenant sur le HM Submarine D2, il patrouille en permanence dans la mer du Nord. Son sous-marin ne rentre pas à sa base le 1er décembre 1914, Francis disparaît avec lui. Son corps n’a jamais été retrouvé.

Son nom est inscrit sur le Mémorial Naval de Portsmouth.