Edward LARKIN est né le 3 janvier 1880 à North Lambton en Australie.
Élève à la St Benedict’s School de Sydney et au St Joseph’s College de Hunters Hill, il y pratique le rugby. Après ses études, il travaille comme journaliste pour le Year Book of Australia. 1m 80 pour 83 kg, il joue dans l’Endeavour Rugby Club à Newtown à Sydney. En 1903, il est sélectionné au poste de talonneur dans l’équipe d’Australie contre la Nouvelle-Zélande vainqueur 22 à 3. En 1911, Larkin devient juge de paix et le 13 décembre 1913, il est élu à l’Assemblée législative pour le Parti travailliste.
Le 17 août 1914, il s’enrôle dans le 1er bataillon de l’Australian Imperial Force. Arrivé en Égypte le 2 décembre, il rejoint le 1er bataillon du Royal Irish Regiment de fusiliers. Dans l’attente des combats, il organise des matchs de rugby. C’est à Gallipoli en Turquie, lors des combats du débarquement de la baie Anzac qu’Edward est tué le 25 avril 1915.
Son corps n’a jamais été retrouvé. Son nom est inscrit sur le Lone Pine Memorial dans l’ancien secteur d’Anzac de la péninsule de Gallipoli.