Douglas LAMBERT est né le 4 octobre 1883 à South Norwood, dans la banlieue sud de Londres. Élève à la Cranbrook School, il poursuit ses études à Oxford, puis à Eastbourne College. À l’issue de son cursus universitaire, il devient directeur adjoint chez Imperial Tobacco qui est le principal fabricant de tabac du Royaume-Uni. Sportif éclectique, il pratique depuis son enfance le golf, le football et le criquet, mais il excelle particulièrement au rugby. Grand, puissant et rapide, il occupe le poste de trois-quarts aile dans le club des Harlequins et assure le capitanat de l’équipe du comté du Middlesex.
Le 5 janvier 1907, il est sélectionné dans l’équipe d’Angleterre contre la France. Il marque cinq essais et permet la victoire de son pays 41 à 13. Au total, il porte 7 fois le maillot de la Rose avec lequel il inscrit 46 points.
Dès le début de la guerre, il se porte volontaire. Le 23 novembre 1914, nommé sous-lieutenant, il rejoint le 6e bataillon des Buffs du Royal East Kent Regiment. Arrivé en France en septembre 1915, il est engagé dans la bataille de Loos. Le 13 octobre, lors d’un assaut lancé contre les lignes allemandes, les Buffs sont décimés, perdant plus de 400 hommes, Douglas est parmi eux.
Son corps n’a jamais été retrouvé. Son nom est inscrit sur le Mémorial de Loos en Gohelle dans le Pas-de-Calais.