Bryan Desmond HUGHES (Borre 59)

14 février 2023


Bryan HUGHES est né à Sydney le 6 novembre 1887. Élève au lycée Saint Ignatius, situé dans le quartier de Riverview sur la rive nord de la baie de Sydney, il joue dans l’équipe de rugby au poste de troisième ligne aile. Sélectionné en 1913 dans l’équipe nationale, il participe aux deux tests contre la Nouvelle-Zélande. Si le premier est perdu 13 à 25, il participe à la victoire du second match 16 à 5 en transformant deux essais.




Engagé dans la Première Guerre mondiale en tant que sous-lieutenant avec le 8e bataillon, 48e brigade de la 16e division, il rejoint ensuite le 1er bataillon du Royal Dublin Fusiliers où il est élevé au grade de capitaine. Le 24 juin 1916, il est décoré de la Croix militaire : « Pour bravoure remarquable et dévouement au devoir.




Bien que grièvement blessé, il organise le bataillon de bombardiers et le mène contre l’ennemi qui a pénétré une partie de la ligne de front. C’est en grande partie grâce à son exemple personnel et à son bon leadership que l’ennemi a été chassé ».

Bryan est tué le 6 août 1918 et repose dans la tombe II. G. 2 au cimetière britannique de Borre dans le Nord.