Alexander RIDLAND est né le 3 mars 1882 à Invercargill en Nouvelle-Zélande.
Après sa scolarité, il apprend le métier de forgeron et joue au rugby au Invercargill Star. De 1907 et 1913, il appelé 22 fois dans le XV de la province de Southland. Le 25 juin 1910, il est sélectionné au poste de talonneur dans l’équipe de Nouvelle-Zélande, face à l’Australie. Vainqueur de ce match 6 à 0, il est porte, au total, 3 fois le maillot des All-Blacks.
Après le déclenchement de la guerre, il s’enrôle en octobre 1917 dans le corps expéditionnaire néo-zélandais et rejoint le 1er bataillon de la New Zealand Rifle Brigade. Envoyé en France, il est engagé dans les batailles de l’Ancre, de Puisieux-au-Mont, de Bapaume et de Crèvecœur-sur-l’Escaut. Pendant les violents affrontements de la libération de Le Quesnoy dans le Nord, Alexander est grièvement blessé. Il décède le 5 novembre 1918.
Il est le dernier des All Blacks à tomber pendant les combats de 14-18.
Il repose au Cimetière Britannique de Caudry, tombe IV, F, 31
La bataille du Cateau a lieu le 26 août 1914, au cours de la retraite menée par les troupes britanniques et françaises, à la suite des batailles de Mons et Charleroi. Elle oppose les troupes du 2e corps d’armée britannique aux troupes de la Ire armée allemande. En grande infériorité numérique et matérielle, les troupes britanniques bloquent pendant douze heures l’avancée de la Ire armée allemande au prix de lourdes pertes, parmi eux des héroïques écossais les fameux Gordon HIGHLANDERS.