Albert Joseph DOWNING

14 février 2023

Albert DOWNING est né le 12 juillet 1886 à Port Ahuriri en Nouvelle Zélande. Après sa scolarité, puis travaille comme magasinier dans la société Ellison et Ducan. Parallèlement, il joue au rugby dans les équipes du Napier Old Boys Rugby Club, de la région de Hawke’s Bay et de l’Île du Nord. 1,83m pour 90 kg, c’est un joueur puissant, généreux et un attaquant exceptionnel.


En 1912, il déménage à Auckland et rejoint le club de la ville le Marist Brothers Old Boys Rugby Football Club. Le 6 septembre 1913, il est sélectionné au poste de deuxième ligne dans l’équipe de Nouvelle-Zélande face à l’Australie. Vainqueur de ce match 30 à 5, il porte, au total, 5 fois le maillot des All Blacks.

Après la déclaration de la guerre, il s’engage début 1915. Promu sergent, il rejoint le 5e Renfort du Bataillon d’Infanterie Wellington avec lequel il embarque le 13 juin 1915 et arrive en Égypte à Suez le 24 juillet. Le 6 août, il est engagé dans la bataille de Gallipoli. Lors d’une contre-attaque turque sur la crête de Chunuck Bair au-dessus de la baie de Suvla, Albert est tué le 8 août 1915. Son corps n’a jamais été retrouvé. Son nom est gravé sur le Mémorial Néo-Zélandais aux disparus de Chunuk Bair en Turquie. Il est le premier rugbyman international néo-zélandais victime de la guerre.