Mémorial de Thiepval

7 décembre 2016


Le mémorial franco-britannique est un monument commémoratif de la Première Guerre mondiale, situé sur le territoire de la commune d’Authuille, à proximité du village de Thiepval, dans le département de la Somme. Il est dédié aux armées franco-britanniques et aux soldats britanniques disparus pendant la bataille de la Somme au cours du second semestre de 1916. Un cimetière militaire où sont inhumés des soldats français et britanniques se trouve à ses pieds. Un centre d’accueil et d’interprétation a été construit à l’entrée du site.

Mémorial


C’est un monument imposant érigé de 1928 à 1932 à l’initiative du gouvernement britannique, par la Commonwealth War Graves Commission, sur la crête qui domine le village et l’ancien champ de bataille. Construit en briques et pierres sur les plans d’Edwin Lutyens, il a la forme d’un arc de triomphe et mesure 45 mètres de haut. Il a été inauguré le 31 juillet 1932 en présence du prince de Galles, le futur Édouard VIII, et du président de la République française Albert Lebrun.

Le mémorial est constitué d’un ensemble d’arches que supportent seize piliers carrés massifs à quatre faces en pierre blanche de Portland, sur lesquelles sont gravés les noms de 73 367 soldats britanniques et sud-africains disparus sur les champs de bataille de la Somme de juillet 1915 à mars 1918. Au-dessus des noms sont sculptées des couronnes de lauriers et gravés les noms des lieux de la bataille de la Somme. L’arche centrale haute de 25 mètres permet de traverser le monument et d’atteindre le cimetière militaire situé à l’arrière. Sur le fronton est gravée l’inscription : « Aux armées française et britannique, l’Empire britannique reconnaissant ».

Le mémorial de Thiepval est le plus imposant des mémoriaux britanniques du monde. Plus de 160 000 visiteurs viennent se recueillir sur le site chaque année.

Cimetière militaire

Situé au pied du mémorial, en contrebas et orienté vers la vallée de l’Ancre, le cimetière militaire se trouve à l’emplacement même des lignes de front du 1er juillet 1916, le premier jour de l’offensive franco-britannique de la bataille de la Somme. Il est composé de tombes britanniques et françaises. Les tombes britanniques sont signalées par de simples stèles avec le nom du soldat enterré qui est gravé sans distinction de grade militaire, de rang social ou de religion. La croix du Sacrifice est fixée sur une base octogonale, une épée de bronze est apposée sur le tronc. La pierre du Souvenir porte l’inscription : « Leur nom vivra à jamais » (Their Name Liveth for Evermore), citation tirée du livre de l’Ecclésiaste.


La nécropole contient les corps de 300 soldats du Commonwealth (285 Britanniques, 10 Australiens, 4 Canadiens et 1 Néo-Zélandais, dont 239 inconnus) et de 300 soldats français (dont 253 inconnus).

Centre d’accueil et d’interprétation

Le centre d’accueil et d’interprétation financé par le Conseil général de la Somme, les fonds européens (FEDER) et la fondation britannique Thiepval Trust a été inauguré le 27 septembre 2004 à proximité de l’entrée du parc du mémorial. Il expose des documents retraçant les combats de la bataille de la Somme dans le but de permettre aux visiteurs de mieux comprendre l’histoire du premier conflit mondial et plus particulièrement les combats qui se sont déroulés près de Thiepval. Le centre est également doté d’une boutique-librairie, d’un bureau d’information, d’une salle de projection…


Musée 14-18 Batailles de la Somme

Dans le cadre des commémorations du centenaire de la bataille de la Somme, le Conseil départemental de la Somme a financé ce nouveau musée dédié aux batailles de la Somme et aux disparus de toutes nationalités. Il a été ouvert le 2 juin 2016 et inauguré officiellement le 1er juillet 2016 par François Hollande, président de la république, le prince William, la princesse Kate son épouse et le prince Harry.



L’Historial de Péronne assure la gestion du musée mitoyen du centre d’accueil et d’interprétation de Thiepval. Une exposition permanente d’environ 400 m² montre aux visiteurs des armes de guerres, des munitions, une reproduction de 60 mètres de long de la bande dessinée de Joe Sacco, la Grande Guerre, le premier jour de la bataille de la Somme reconstitué heure par heure3 ouvre une fenêtre imagée sur le champ de bataille du 1er juillet 1916 et une réplique de l’avion de Georges Guynemer. Des extraits de lettres de soldats, des photos, des extraits de filmas documentaires complètent l’exposition.