L’animal officiel de l’Écosse est la Licorne...

7 décembre 2016

L’animal officiel de l’Écosse est la Licorne

Saviez-vous que l’animal officiel de l’Écosse est la licorne ? Cela semble étrange qu’un animal de fiction soit l’animal officiel d’une nation, et pourtant c’est bel et bien le cas pour cette nation Écossaise passionnée par l’histoire, les mythes et les légendes.


A propos des licornes

Une licorne, aussi appelé unicorne, est une créature légendaire ressemblant à un cheval avec une longue corne au milieu du front. Cette corne, droite, spiralée et pointée est la caractéristique propre à l’animal et posséderait des vertues magiques pouvant guérir voire purifier les liquides des poisons.

L’animal est par ailleurs un symbole de virilité, de pureté et de grâce.

Licornes en Écosse

C’est à partir du XIIème siècles, sous le reigne de Guillaume 1er d’Écosse, que l’ont voit apparaitre pour la première fois des licornes symboliser la nation Écossaise. Les armoiries présentes 2 licornes enchainées. Le symbole est fort car les licornes sont considérées comme indomptables (Armoiries royales d’Écosse avant 1603).


Lorsqu’on y regarde de plus prêt on se rend compte que cet animal correspond à merveille au peuple Écossais. On dit que la noblesse d’esprit des licornes est telle qu’elles préfèrent mourir que d’être capturées vivantes. Ce qui est conforme à l’état d’esprit Écossais tel qu’on peut l’imaginer lors des grandes batailles qu’ils ont du mener.

Par ailleurs, l’animal est l’ennemi des choses impures. Il dénote une pureté de vie et sert de symbole pour tout ceux qui ont toujours tenté de fuire les vices.

Après la montée sur le trône de Jacques VI d’Écosse et Ier d’Angleterre, ce dernier combine les blasons du Royaume d’Écosse avec celui du Royaume d’Angleterre. Cette combinaison se traduit principalement par l’utilisation de la licorne (animal officiel de l’Écosse) et le lion (animal officiel de l’Angleterre, Armoiries du Royaume-Uni après 1603 telles qu’utilisées en Écosse).


Les armoiries sont encore utilisées de nos jours et peuvent être vues dans la plupart des musées du Royaume-Uni sur les objets qui utilisent ces blasons.

A noter : durant le reigne de Jacques III d’Écosse (1452 à 1488), des pièces de monnaies en or avec une licorne ont également été créée.

En France, on trouve la licorne dans les armoiries de la ville normande de Saint-Lô, de la ville alsacienne de Saverne et en support extérieurs des armes de la ville d’Amiens.
Les Licornes de l’Amiens SC Football


{{}}
Le terrain du Stade de la Licorne à Amiens


{{}}
Le terrain d’honneur du Stade de la Licorne


L’usage orthodoxe veut que la corne de la licorne soit tricolore de sable, d’argent et de gueules, c’est-à-dire noir, blanc et rouge, en hommage au nigredo-albedo-rubedo des alchimistes dont les 3 couleurs représentent le Grand Œuvre