AULD ALLIANCE TROPHY : Un nouveau trophée entre la France et l’Ecosse, sur fond de 1ère guerre mondiale.
{}
Il y a un peu plus d’un an l’association Mémoire de Rugby étroitement liée au RC Amiens et la famille Anderson les descendants d’Eric Milroy (Ex-capitaine du XV du chardon décédé en 1916 dans la bataille de la Somme) se sont lancés dans la quête de la création d’un nouveau trophée entre la France et l’Ecosse. Passé un peu inaperçu dans les médias français et à la télévision, ce projet a été pourtant bien était relayé dans la presse et la télévision britannique.
{}
Rétrospective : Après 3 jours de commémorations et de festivités autour de l’Ecosse organisées sur les champs de bataille de la Somme et sur Amiens métropole en février 2017, l’association Mémoire de Rugby, et la famille Anderson ont organisé du 9 au 11 février 2018 une commémoration à Edinburgh et dans le Fife. Commémoration au Scottish National War Memorial dans l’enceinte du fameux château d’Edimbourg en présence du Lord Provost d’Édimbourg (maire), de la députée Joanna Cherry, membre du Parlement du Royaume-Uni, de généraux, du Consul général de France Emmanuel Cocher et beaucoup d’autres personnalités. La Commémoration s’est poursuivi au Consulat de France, à Murrayfield Stadium BT, au club d’Inverleith RFC (où la France a joué en 1910) en présence d’anciens internationaux de Rugby, chez Douglas et John Kinloch Anderson Ltd (fabricant de kilt de la couronne) et au George Watson’s College avec la présence de 7 anciens capitaines de l’équipe d’Ecosse dont Scott Hastings.
{}
Il ne fallait pas oublier le tournoi de rugby vétérans qui s’est disputé la veille du match des 6 nations, à Cupar dans le Fife près de St Andrews où le golf a été inventé et connu pour sa célèbre université où Kate et le prince William se sont rencontrés.
{}
Le trophée Eric Milroy Challenge Black Watch qui a été sculpté et réalisé par Christian RAOULT a été remis à cette occasion. Ce trophée prévu pour le rugby amateur a permis d’ancrer la volonté de l’association et de la famille Anderson de faire aboutir le trophée de la Auld Alliance pour le rugby professionnel, puisqu’il est passé de la Cathédrale d’Amiens et sa Mairie à l’Ecosse en juin 2017 dont Eilean Donan Castle.
Effectivement, à force de travail et de détermination l’association et David Anderson QC ont été reçu par la fédération Écossaise de Rugby en juin 2017 et réussi à faire valider ce beau projet. Depuis 2017, en parallèle des manifestions organisées à Amiens, l’idée de créer un trophée international avait germé, l’association aidée par la Mission du Centenaire, les médias locaux et France 3 TV avaient sollicités la FFR et la SRU.
{}
Le dimanche 11 février à 15 heures sur la pelouse Murrayfield BT stadium, ce fut chose faite lors du match opposant le XV du chardon au XV de France lors de la deuxième journée du tournoi des Six Nations. L’Ecosse gagne cette première édition par 32-26, avec un Laidlaw (numéro 9) comme Eric Milroy à l’époque, très en réussite, et auteur de 22 points (6 pénalités et 2 transformations ). Doit-on y voir un signe du destin pour : Scotland gravée en 2018 et premier vainqueur du trophée qui sera remis en jeu chaque année dans le cadre du 6 nations.