Une délégation de l’office du sport de la cité...

24 janvier 2019

Une délégation de l’office du sport de la cité d’Ancre a été reçue, mercredi 9 janvier, au palais de l’Élysée. Avec un objectif : évoquer le projet de création d’un monument dédié aux soldats sportifs décédés dans la Somme, lors de la Grande Guerre.


Philippe Laffilez, le président de l’association albertine et Alain Carlier, étaient accompagnés par Alain Degardin, adjoint délégué aux sports ainsi que par l’historien Michel Merckel (auteur de 14-18 le sport sort des tranchées) et Jean-Marie Kostek, président régional des anciens sportifs de haut niveau du bataillon de Joinville.

Après une rencontre impromptue avec la première dame Brigitte Macron (lire page 10), ils ont été reçus par Bruno Roger-Petit, conseiller en charge des questions de mémoire.

La délégation n’est pas arrivée les mains vides. Elle a remis un dossier qui aborde la genèse du projet : « En 2015, lors de la préparation de notre exposition consacrée au sport pendant la Grande Guerre dans le département de la Somme, nous avons fait de véritables découvertes sur les événements qui ont été organisés pendant le conflit. » 128 soldats sportifs morts pendant les combats dont 8 intrenationaux de rugby (huit disciplines et neuf nationalités).

Ils imaginent donc un monument qu’ils souhaiteraient voir inaugurer en 2019 par le Président Emmanuel Macron.

Une réponse portant notamment sur le financement du projet. Lors de l’entretien, l’office du sport souhaiterait que l’État participe à hauteur de 50 %. Le reste du budget serait financé par les collectivités locales. (Le Courrier Picard 09/01/19.)