Monument à la 51e division des Highlands dans le Mémorial terre-neuvien de Beaumont-Hamel
Situé à l’extrémité nord du parc, le monument de la 51e division d’infanterie écossaise domine le « ravin Y ». Il est érigé sur une terrasse sur laquelle on accède par un escalier en pierre. Il est encadré, se chaque côté, par une statue de lion. Le monument proprement dit est composé d’une statue de soldat écossais des Highlands, en tenue traditionnelle (kilt en tartan), le regard tourné vers les lignes allemandes dont les Écossais s’emparèrent, le 13 novembre 1916. Cette statue surmonte un socle de pierre sur lequel sont inscrites des dédicaces en anglais et en gaélique écossais.
En avant de ce monument, une croix de bois a été érigée à la mémoire des soldats de la 51e division écossaise ayant combattu au « High Wood » (le bois des Fourcaux à Longueval), en juillet 1916.
Effectivement, les Ecossais ont combattu dans tous les secteurs durant la Bataille de la Somme, à Authuille, à Auchonvillers, à Beaumont-Hamel, sur la crête de Thiepval, à High Wood, à Longueval, à Delville Wood, à Contalmaison.
Leurs tombes sont disséminées dans tous les secteurs du Pays du Coquelicot.