Monument Cameron Highlanders et Black Watch - Highwood

8 décembre 2016

Monument des Cameron Highlanders et des Black Watch - Longueval

Le monument des Cameron Highlanders et des Black Watch de Longueval rend hommage aux écossais de ces deux bataillons qui tombèrent à cet endroit en septembre 1916. Il se trouve au bois des Fourcaux, appelé High Wood par les Britanniques parce qu’il se trouvait sur un terrain particulièrement élevé et venteux.


Situé au bord du chemin qui longe le bois, sur la droite en venant de Longueval, ce monument rend hommage aux écossais de ces deux bataillons qui tombèrent à cet endroit en septembre 1916. Plus particulièrement le 3, quand, suite à l’explosion d’une mine, dont on peut encore voir le cratère aujourd’hui rempli d’eau, ils attaquèrent ce côté-ci du bois.


Ce monument est à double face. Celle visible de la route est dédiée aux Cameron Highlanders et on peut y lire : "A la mémoire des officiers, officiers de réserve (?), "sous-officiers" (nco’s veut dire non commission officers et correspond aux grades de sergent et caporal) et hommes du 1er bataillon des Cameron Highlanders qui sont tombés au combat près de cet endroit en septembre 1916 et tout au long de la guerre 1914-1918". Sur l’autre face, on peut y lire la même chose sauf qu’elle concerne les Black Watch.
Alain Pouteau - Publié le samedi 1er octobre 2005