James Pearson, le préféré des Wastonians, nommé "Jimmy Pie", international de rugby Ecossais et plus...

26 avril 2018

James Pearson, très bon sportif polyvalent, international de rugby Ecossais (le préféré des Wastonians) « Jame Pie (Jimmy Pie) ».

James Pearson est né en 1880 et décédé le 31 mai 1916 à l’âge de 30 ans il était international de rugby. I a été tué à Hooge en Belgique durant la 1ère guerre mondiale alors qu’il faisait partie du 9ème bataillon des Royal Scots. Il rejoint l’armée en août 1914 et rejoint le front le jour de son anniversaire le 24 février 1915. Il a joué 3 fois contre le XV de France.


En 1896, il est étudiant dans la prestigieuse Université « George Watson’s College » comme Eric Milroy tombé dans la Somme et James Young Milne Henderson tombé dans la bataille d’Ypres également. Il commença par jouer au cricket en 1899 jusqu’en 1904, il était très bon dans ce sport car il réalisa plus de 50 points en une saison ce qui lui valu une sélection nationale de 1904 à 1907. Pendant la Première Guerre mondiale, en jouant pour les anciens élèves, il a marqué 102 points contre la ville rivale de Leith. Durant la saison de 1905-1906 certains de ses amis de l’Université l’ont encouragé à essayer le Rugby.

Pendant sa première année de rugby, Milroy, le demi-de-mêlé réputé de l’école a été blessé ce lui a permis d’avoir sa place sur le terrain pour le remplacer. L’année suivante, Milroy est revenu et Pearson est devenu 3/4 centre son vrai poste. Pendant l’été 1907 il a remporté le Championnat Scolaire d’Athlétisme aux 100 mètres, 400 mètres, 110 mètres haies, lanceur au cricket et en Saut en longueur. C’est incroyable comment il était polyvalent et fort dans beaucoup de sport.
Après son départ de l’Université il a joué régulièrement pour le Watsonians tant au cricket qu’au rugby. Il a manqué seulement deux matchs de cricket et un match de rugby c’est à ce moment-là qu’en jouant pour Édimbourg contre Glasgow qu’il a été blessé (épanchement de synovie au sur le genou). Durant 7 saisons de cricket chez les Watsonians il a gagné les 3/4 de ses matchs. En 1914 il a même dépassé le record des Watsonians avec 52 points.
Sélectionné 12 fois pour l’Écosse en rugby, il a joué (l’Irlande, l’Angleterre) en 1909 ; (l’Angleterre, le Pays de Galles, l’Irlande, la France) en 1910 ; la France en 1911 ; (la France, le Pays de galles, l’Afrique du Sud) en 1912 et (l’Irlande, l’Angleterre) en 1913.

Contre la France en 1911 malgré une défaite par 15 à 16, il a marqué un drop. En 1912 encore contre la France il a marqué une pénalité et un essai.

La 1ère fois qu’il a joué pour l’Écosse il pesait moins de 60 kg avec tous ses vêtements sur lui, c’est dire le poids qu’il faisait sans ses vêtements. C’est un poids extraordinairement léger pour un trois-quarts centre International. Il était très fort pour le rugby à 7 mais n’a joué que 4 fois en gagnant tous ses matchs. Il était très régulier et fort dans tous les sports qu’il pratiquait. A l’exception d’une année en 1914 où il a tout gagné sauf aux 100 mètres où il se classa deuxième.
Il pratiqua le Golf où il était également très bon mais n’a pas eu le temps de le pratiquer beaucoup. En 1913 il a rejoint pourtant le club de golf « Corn Merchants » de Leith et il gagna un trophée dès sa première saison.

Pearson a joué à seulement deux saisons au golf dans sa vie. Il aimait tous les sports à l’extérieur, le tennis, le badminton, et le curling.

Dans une lettre son Colonel a écrit de lui à un ami à Édimbourg : "il était aussi populaire auprès les hommes de mon bataillon qu’il était à Myreside.(actuel terrain des Wastonians et de l’équipe Pro de rugby d’Édimbourg situé dans l’enceinte du George Watson’s College). James Pearson a été tué par le tir d’un tireur isolé.

Il n’y a aucun doute que Pearson, était un très bon trois-quart centre de rugby, malheureusement ce sportif accompli et très polyvalent n’a néanmoins pas eu trop l’occasion de briller en équipe nationale. La raison essentielle c’est qu’il était trop léger (moins de 55 kg) pour tenir son poste de trois-quarts centre, mais il luttait toujours dans ses duels contre son handicap de poids face à ses adversaires beaucoup plus robustes.

Quelle chance pouvait-il avoir contre les avants irlandais, les mineurs gallois ou encore des policiers. Comment pouvait-il arrêter John Birkett ou un Failhot en pleine lancée ?

Cependant, l’Écosse a gagné six des ses douze matchs auxquels Pearson a participé, dont deux victoires et une défaite contre la France.

Des joueurs légers au rugby peuvent être des grands joueurs au poste d’ailier. D’autant que l’on a vu des joueurs moins doués qu’aurait été Pearson à ce poste. Le jugement envers Pearson est injuste, car était tout de même un merveilleux joueur.

Il est mort le 22 mai 1915, l’âge 26 et est enterré dans le Cimetière « Sanctuary Wood » en Belgique près de Ypres.
Il a joué pour l’écosse de 1909 à 1913. Il était à l’époque et il est encore le joueur favori du George Waston’s College qui le surnome : Jame Pie. Sa photo figure dans le club house de l’école et des Watsonians non loin de la salle réservée aux frères Hastings Gavin et de Scott, légende du XV du Chardon.