Alexander TODD est né près de Londres à Lewishem, le 20 septembre 1873. Après avoir été élève à la Mill Hill School, il entre au Caius College de Cambridge. Très sportif, il y pratique le hockey, le tennis sur gazon, le cricket, mais c’est en rugby qu’il excelle et joue dans les équipes premières de ces établissements. Ses études terminées, il joue au Blackheath FC et, en 1896, il part pour une tournée en Afrique du Sud avec les Lions britanniques et participe à quatre test-matchs.
Le 3 février 1900, il est sélectionné dans l’équipe d’Angleterre au poste de troisième ligne contre l’Irlande. Il y connaît la victoire 15 à 4. Le 10 mars, contre l’Écosse, pour sa deuxième et dernière sélection, c’est un match nul 0 à 0. L’âge venant, il prend du recul par rapport au rugby et début 1911, il s’engage dans l’armée britannique et participe à la Seconde Guerre des Boers où il sera blessé. D’abord chef d’escadron, il est ensuite promu capitaine le 6 septembre 1902, avant d’être muté dans le 4e bataillon du régiment de Norfolk.
Lorsque la Première Guerre mondiale est déclarée, malgré ses 41 ans, il se porte volontaire comme simple soldat et rejoint le régiment de Norfolk. Dès octobre 1914, élevé au grade de lieutenant, il est au cœur des combats. En 1915, nommé capitaine, il est engagé dans la bataille de la « Hill 60 », la colline 60, au sud d’Ypres. Le 18 avril 1915, Alexander est grièvement blessé et décède le 21 avril.
Il repose dans l’ancien cimetière militaire de Poperinge en Belgique, section 7, tombe II.