La Représentation de l’Ecosse par les Monuments et Statues


Monument à la 51e division des Highlands dans...

Monument à la 51e division des Highlands dans le Mémorial terre-neuvien de Beaumont-Hamel Situé à l’extrémité nord du parc, le monument de la 51e division d’infanterie écossaise domine le « ravin Y ». Il est érigé sur une terrasse sur laquelle on accède par un escalier en pierre. Il est encadré, se chaque côté, par une statue de lion. Le monument proprement dit est composé d’une statue de soldat écossais des Highlands, en tenue traditionnelle (kilt en tartan), le regard tourné vers les lignes allemandes (...)

Hunter’s cemetery dans le Mémorial terre-neuvien de Beaumont-Hamel

Hunter’s cemetery dans le Mémorial terre-neuvien de Beaumont-Hamel
C’est une nécropole de forme circulaire qui contient 46 corps de soldats écossais. Cette forme particulière est liée aux conditions dans lesquelles les hommes ont dû être inhumés : le 13 novembre 1916, jour de la reprise du village de Beaumont-Hamel, 46 soldats furent tués près de ce lieu. Ils furent enterrés par leur camarades dans un vaste cratère d’obus. L’origine du nom « hunter’s » (les chasseurs) pour le désigner n’est pas connue (...)

Monument Cameron Highlanders et Black Watch - Highwood

Monument des Cameron Highlanders et des Black Watch - Longueval
Le monument des Cameron Highlanders et des Black Watch de Longueval rend hommage aux écossais de ces deux bataillons qui tombèrent à cet endroit en septembre 1916. Il se trouve au bois des Fourcaux, appelé High Wood par les Britanniques parce qu’il se trouvait sur un terrain particulièrement élevé et venteux. Situé au bord du chemin qui longe le bois, sur la droite en venant de Longueval, ce monument rend hommage aux écossais de ces (...)

Le Cairn de Contalmaison

Pendant la Première Guerre mondiale, Contalmaison a été le théâtre de violents combats pendant la Bataille de la Somme. Le 1er juillet 1916, la 34e division de la Force expéditionnaire britannique monta à l’assaut des tranchées allemandes de Contalmaison. L’avant-garde était constituée par une unité de soldats originaires d’Édimbourg dirigés par le lieutenant-colonel Sir George McCrae dont le noyau originel était composé de footballeurs professionnels de l’équipe Midlothian - volontaire dès 1914 - et (...)

Le Monument au 8ème Argyll and Sutherland Highlanders

Le Monument au 8ème Argyll and Sutherland Highlanders à la sortie de Beaumont-Hamel sur la route d’Auchonvillers. Situé à proximité de Beaumont-Hamel british cemetery, à l’ouest du village, ce monument, qui est une croix celtique, rend hommage au 8ème Argyll and Sutherland Highlanders. Il a été érigé symboliquement sur le talus d’un chemin creux qui eut toute son importance durant la bataille de la Somme, en 1916. Tout d’abord, le 1er juillet, alors qu’il se situait dans le no man’s land, exactement à (...)

Le Piper de Longueval et celui d’Albert

Le mémorial des pipers de Longueval, dans la Somme est un hommage rendu à ces soldats en kilt qui, fiers de leurs traditions écossaises, ont guidé leurs bataillons au son de leur musique, parfois jusqu’à leur dernier souffle ! En considérant la longue histoire qui unit les instruments de musique et la guerre, il n’est guère surprenant de découvrir la cornemuse dans les mélées des batailles anciennes. Néanmoins, cette méme présence au coeur des combats des deux guerres mondiales la rend anachronique (...)